google-x.jpg
Google pourrait bientôt ressembler davantage à une boutique en ligne. Déjà l’objet de rumeurs il y a six mois, le lancement d’un bouton «Acheter» sur son moteur de recherche serait imminent, selon le «Wall Street Journal» qui cite des sources proches du dossier.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui serait déployée dans quelques semaines, ne serait disponible que sur mobile dans un premier temps. Ce n’est pas un hasard. Les requêtes effectuées sur le moteur de recherche depuis un smartphone ou une tablette ont en effet dépassé celles depuis un ordinateur aux Etats-Unis et ailleurs.

Le bouton, qui marchera sur les plates-bandes d’Amazon et eBay, s’affichera aux côtés des résultats, lorsque l’internaute recherchera un produit. En cliquant dessus, il ne sera plus redirigé vers le site du marchand en ligne, mais vers une page de Google lui permettant de personnaliser sa commande et choisir une méthode de livraison de l’article avant la finalisation de l'achat.

La firme de Mountain View ne vendra pas pour autant lui-même le produit, mais fonctionnera en tant qu’intermédiaire, souligne le quotidien américain. Il explique que Google ne prélèvera pas de commission sur les ventes mais sera rémunéré en fonction du nombre de clics. De plus, il permettra à l’acheteur d’enregistrer ses données personnelles lors de la première commande pour les utiliser lors des suivantes.

Si Google confirmait cette fonctionnalité, le groupe américain accroîtrait ainsi ses efforts pour rester en phase avec la tendance croissante des consommateurs à utiliser leur smartphone pour rechercher des commerces de proximité, et pour s'immiscer dans le secteur du commerce en ligne.

Début mai, le groupe de Mountain View a lancé aux Etats-Unis une option permettant aux Américains qui utilisent son moteur de recherche de passer directement commande de leurs plats dans des restaurants à partir des résultats de leur requête.