logo-google_.jpg
Fidèle à sa tradition, Google avait stoppé le service de son réseau social qui n'a pas atteint la masse critique, à l'instar de feu Google Reader (et de bien d'autres); Orkut, le Facebook de Google a fermé ses portes après 10 ans d'existence. Créé en même temps que Facebook, le brésilien Orkut était populaire dans son pays d'origine et en Inde, jusqu'à compter 100 millions de membres en 2011.

Le premier réseau social de Google avait été créer par un des employés du groupe sur ses 20% de temps consacrés à un projet personnel.

Mais même au Brésil, Orkut avait fini par être dépasser par Facebook. Il y a deux ans, il perdait petit à petit de son activité, jusqu'à ne lus représenter que 1,6% du temps consacré aux réseaux sociaux fin 2012 au Brésil, contre 93% pour Facebook, selon Comscore.

Pour contrer Facebook, Google mise donc principalement sur Google+, et ses plus de 300 millions d'utilisateurs par mois. Mais de l'aveu même de Larry Page, Google+ n'a pas eu le succès escompté. Au point que son responsable, Vic Gundotra a quitté le groupe en avril dernier. Depuis, un repositionnement du service semble s'opérer.

Créé pour être un concurrent direct de Facebook, Google+ devient de plus en plus le compte utilisateur central des services Google.

Pour rappel, et depuis l'année dernière, il est devenu indispensable de se loguer sur son compte Google+ pour poster ou commenter des vidéos de Youtube.

Cela dit, Google+ n'est pas vraiment bien accueilli par les utilisateurs et Mark Zuckerberg peut dormir tranquille, pour le moment.