frank_hayes.jpg Photo: Frank Hayes et le cheval Sweet Kiss

Frank Hayes était un entraîneur de chevaux et non un jockey, donc il n’avait jamais réellement gagné une course de chevaux auparavant. Le 4 Juin 1923, il a participé à une course hippique. Il est mort sur le dos de son cheval au beau milieu de cette course à Belmont Park à New York.

Il a été déterminé plus tard que Hayes était mort d'une insuffisance cardiaque peu de temps après que Sweet Kiss ait pris la tête. Le New York Times a spéculé que le cœur du jockey avait cédé suite à un entraînement sévère et un régime draconien afin de perdre du poids (il est passé de 65 kg à 58 kg en très peu de temps); Le tout couplé avec l'excitation de gagner sa première course.

Vêtu de sa tenue de course colorée, Hayes a été enterré trois jours plus tard, il avait 35 ans. À la lumière de l'incident, le Jockey Club de Belmont a renoncé à toutes les règles et a officialisé la victoire de Frank Hayes. Cette décision fait de Frank Hayes le seul jockey à remporter une course de cheveux alors qu'il était décédé. En fait, c'est la seule fois dans l'histoire du sport où une compétition a été remportée par un mort.

Depuis cette tragédie, le cheval n'a plus jamais été dans une autre course et son surnom est passé de «Sweet Kiss» à «Sweet Kiss of death», qui signifie: Le tendre baiser de la mort.