reseaux-sociaux.jpg
Tim Cook, le patron d'Apple, a appelé samedi les entreprises du secteur technologique à créer de nouveaux outils pour lutter contre la diffusion de fausses informations visant à duper les lecteurs, dans un entretien au quotidien Daily Telegraph.

«Nous, entreprises technologiques, devons créer des outils pour aider à réduire le volume de fausses informations», a déclaré le PDG du géant américain de l'informatique au journal britannique, expliquant que cela doit se faire «sans empiéter sur la liberté d'expression et la liberté de la presse».

«Nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s'emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens», affirme Tim Cook. «Nous sommes trop nombreux à nous plaindre de cela mais à n'avoir pas encore compris quoi faire», estime-t-il encore.

Le patron d'Apple ne précise pas quels pourraient être ces outils, mais appelle à une «campagne de grande envergure» menée dans les écoles notamment.

Ses propos interviennent après que Facebook, qui a été accusé de faciliter la diffusion de «fake news» lors de la dernière campagne présidentielle américaine notamment, a décidé en décembre d'offrir la possibilité à ses utilisateurs de lui signaler les fausses informations diffusés sur sa plateforme.

Facebook va déployer son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse. Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires dit fiables. Ainsi, réduire la présence de fausses informations sur le réseau social.

En parallèle, une autre plate-forme dont Google est partie prenante, et soutenue par Facebook, a également annoncé son lancement prochain: CrossCheck, au sein du projet First Draft. CrossCheck permettra au public de soumettre des questions et rassemblera les informations fournies par des médias partenaires.