facebook.jpg
«Si vous êtes un utilisateur de Facebook, celui-ci vient de sortir son prix d'entrée: 5,99$ pour garder l'abonnement Gold de votre statut de vie "privée". Date limite demain! Tout ce que tu as posté devient public à partir de demain. Même les messages qui ont été supprimés ou les photos non autorisées. Ça ne coûte rien pour un simple copier et coller, mieux vaut prévenir que guérir» peut-on notamment lire. On vous invite alors à relayer le message à tous vos amis FB. afin de les prévenir des changements à venir.

C'est le message qui circule actuellement et qui utilise le nom du bien connu chroniqueur techno François Charron pour laisser croire qu'il est véridique.

Vous l'aurez compris, ces avertissements sont bien entendu faux. Le problème, c'est que certains se laissent berner facilement quand l'auteur de ces messages utilise une fausse source pour se donner une crédibilité.

Non seulement François Charron a démenti le tout sur son site Internet, mais l'ampleur du phénomène est telle que Facebook lui-même rassure ses utilisateurs dans ses rubriques d'information.

Il s'agit donc d'un petit rappel qu'il ne faut pas croire tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux et qu'il vaut mieux prendre le temps de vérifier certaines informations douteuses avant de les relayer.