mohamed-bin-hammam.jpg
Soupçonnée d’avoir versé un pot-de-vin à hauteur de 10 millions de dollars pour l’organisation du Mondial 2010, l’Afrique du Sud est dans le viseur des justices américaine et suisse depuis l’éclatement de l’affaire du Fifagate et la vague d’interpellations de membres de l’instance, avec le congrès qui a vu Sepp Blatter être reconduit pour un 5e mandat.

Il est reproché aux Bafana Bafana, dans l’acte d’accusation de la justice américaine, d’avoir versé 10 millions de dollars à Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (CONCACAF), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote pour désigner le pays hôte de la compétition.

Ce dont se défend le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan, même s’il a confirme que cette somme a été versée à la FIFA... mais 4 ans après le choix de son pays. "Comment aurions-nous pu payer un pot-de-vin pour des voix quatre ans après avoir été choisis ?", s’interroge le dirigeant auprès du Sunday Independent. "Je n’ai jamais payé de pot-de-vin ou accepté de pot-de-vin de qui que ce soit de toute ma vie."