abu_talha_al-almani.jpg
Daniela Greene, qui parle couramment l'allemand, s'est vu confier en janvier 2014 par le bureau de Detroit la surveillance de Denis Cuspert. Il s'agit d'un ex-rappeur connu outre-Rhin sous le pseudonyme de Deso Dogg, qui combat sous le nom de guerre d'Abu Talha al-Almani. Elle en est tombée amoureuse.

La traductrice de 38 ans est allée jusqu'à prévenir Denis Cuspert qu'il était sous surveillance et en juin 2014, elle a pris un avion à destination d'Istanbul, où elle est accueillie par son prétendant. Tous deux se marient peu de temps après mais moins de cinq semaines plus tard, Daniela Greene se rend aux autorités américaines après avoir négocié son retour.

Elle se rend peut-être compte de la nature de son époux. Une vidéo datant de juillet 2014 montre en effet Denis Cuspert entouré de cadavres dans la ville de Homs en Syrie. Il apparaît également en tenant une tête fraîchement coupée.

Daniela Greene est arrêtée au début août et a immédiatement coopéré. Elle a été jugée en décembre 2014, souligne CNN qui s'est procuré l'acte d'accusation. Plaidant coupable de fausses déclarations dans une affaire de terrorisme international, elle a été condamnée à deux ans de prison. Elle a été libérée à l'été 2016.

L'affaire est d'autant plus embarrassante pour le FBI que sa traductrice disposait d'une autorisation top-secrète. L'agence a pris «plusieurs mesures pour identifier et réduire ses faiblesses en matière de sécurité», a-t-elle précisé à CNN. Mais pour plusieurs experts américains, si Daniela Greene a pu se rendre en Syrie dans les zones contrôlées par Daesh, cela n'a pas pu se faire sans l'autorisation de dirigeants.

L'ancienne traductrice travaille désormais à l'accueil dans un hôtel, toujours aux Etats-Unis. Elle n'a pas voulu s'exprimer, de crainte de mettre sa famille en danger.

Denis Cuspert, membre de Daesh depuis 2012, a été tué en Syrie dans un raid aérien en Octobre 2015.