hamilton.jpg
C'est sa deuxième couronne mondiale, après celle de 2008 (avec McLaren). Il a remporté dimanche la 11e victoire de sa saison.

Le pilote Mercedes-Benz n'a pas eu à se battre au départ avec son coéquipier Nico Rosberg, qui a raté son élan à l'extinction des feux. Hamilton a contrôlé la course de 56 tours. Cette 11e victoire lui permet de finir la saison avec 67 points d'avance sur Rosberg (grâce aux 50 points de la victoire à Abou Dhabi).

Pour comble de malheur, Rosberg a vu son système de récupération d'énergie (SREC) se détraquer au 25e tour, ce qui lui a fait perdre la deuxième place au profit de Felipe Massa (Williams). Le coéquipier de Massa, Valtteri Bottas, a fini l'épreuve en 3e position.

Rosberg a fini à l'agonie, trahi ensuite par son système d'accélération, obligé de laisser passer un à un ses adversaires, pour finir en 14e place. Triste fin de saison pour le pilote allemand, qui aurait mérité de se battre avec son coéquipier pour le titre.

«Je suis très déçu, car il y avait une bonne chance aujourd'hui. Cela n'a pas fonctionné, mais cela ne fait pas de différence à la fin, car Lewis a gagné d'une manière juste et honnête. Il méritait de gagner et de remporter le championnat. Il a été un peu meilleur que moi cette année.»

Très sportivement, il est allé féliciter Hamilton avant la cérémonie du podium.

Jenson Button a peut-être disputé sa dernière course en F1. Il a fini cinquième dans sa McLaren, et a effectué après l'arrivée des figures sur la piste, comme en signe d'adieu.

Le pilote britannique ne sait pas de quoi sera fait son avenir, mais ses remarques acerbes des derniers jours envers le travail de son équipe laissent présager un divorce pas forcément à l'amiable entre lui et McLaren, pour faire place à Fernando Alonso.

Alonso a fini sa dernière course avec Ferrari avec une décevante neuvième position, juste devant son coéquipier Kimi Raikkonen. Il pourra maintenant confirmer ce que tout le monde sait, soit qu'il part chez McLaren.