decharge_ethiopie.jpg
Pas moins de 48 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont perdu la vie lors de l'éboulement d'une montagne d'ordures à proximité de la capitale Addis-Abeba le 11 mars. De nombreuses maisons de fortune installées dans ce qui est devenu l'un des plus grands bidonvilles du pays ont été emportées et plusieurs personnes sont portées disparues.

Selon le maire de la ville, Diriba Kuma, le nombre de personnes présentes sur les lieux lors de la tragédie est estimé à 150. 37 personnes ont été blessées et transférées vers les hôpitaux de la ville pour y recevoir des soins. Les secours poursuivent les recherches d'autres victimes ensevelies. Ce sont, pour la plupart, des habitants du bidonville qui étaient en train de fouiller l’amoncellement d'ordures lorsque celui-ci s'est effondré.

Les causes du déclenchement de l'éboulement ne sont pas encore élucidées. Néanmoins, plusieurs témoins interrogés par Euronews estiment que la reprise des dépôts d'ordure pourrait en être responsable.

Les décharges, recelant de nombreux déchets parfois toxiques, sont assez souvent l’unique moyen de subsistance des familles les plus pauvres en Ethiopie ainsi que dans plusieurs autres pays d'Afrique, y compris l'Algérie. De nombreuses personnes risquent leur vie sur ces hauts amoncellements de déchets à la recherche d’objets pouvant avoir de la valeur.