spacex.jpg
La société américaine SpaceX a lancé vendredi dix nouveaux satellites de communication de la société Iridium avec sa fusée Falcon 9. Il s'agit du quatrième lancement pour le compte de cette entreprise et quatre autres sont prévus.

La fusée Falcon 9 a décollé depuis la base de Vandenberg en Californie à 17h27 (03h27 samedi en Algérie), au coucher du soleil. Une partie avait déjà volé lors d'un précédent lancement en juin.

L'effet lumineux apparu dans le ciel lors du lancement de la fusée a été très commenté sur les réseaux sociaux, les internautes oscillant entre curiosité, crainte ou plaisanterie.

«Los Angeles... Mais qu'est-ce que c'est que cette méduse bizarre qui traverse le ciel en ce moment?», se demande un actrice de The Office.

Le patron de SpaceX a participé à la fête en tweetant, une vidéo accompagnée du commentaire suivant: «un OVNI nucléaire en provenance de Corée du Nord».

Avec le lancement de vendredi, baptisé Iridium 4, la société de téléphonie par satellite compte maintenant 40 satellites en orbite. Dans le cadre de son projet Iridium NEXT, la société veut en envoyer 81 dans l'espace. Iridium s'est associée avec SpaceX pour que l'entreprise d'Elon Musk en lance 75, après un accord à hauteur de trois milliards de dollars visant à améliorer son réseau mondial de communications. Plusieurs de ces satellites serviront notamment à suivre des navires et des avions en temps réel.