amaiya_zafar.jpg
La jeune fille de confession musulmane, vient de remporter un round capital dans son combat pour pratiquer la boxe tout en respectant ses croyances religieuses. A 16 ans, cette athlète du Minnesota vient d’obtenir l’autorisation officielle de combattre en arborant un hidjab et en ayant les bras et les jambes couverts.

Cette décision de USA Boxing, les instances qui régissent les combats de boxe aux Etats-Unis, marque une étape importante dans la carrière d’Amaiya, qui, avait été empêchée de combattre à la fin de l’année dernière en Floride car sa tenue ne respectait pas les règlements en vigueur.

«C’est un grand pas», a annoncé jeudi au Star Tribune son entraîneur, Nathaniel Haile, alors que l’autorisation de combattre venait tout juste d’être délivrée à sa boxeuse. Selon lui, Amaiya Zafar «a beaucoup travaillé pour cela. Elle a gagné le droit de montrer ses aptitudes, et je suis heureux pour elle. Mais c’est juste la première étape pour lui permettre de réaliser ses rêves».

La jeune fille ne compte effectivement pas s’arrêter en chemin, elle vise très clairement une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Un nouveau round débutera alors car elle devra encore convaincre l’AIBA, l’association internationale de boxe, qu’elle a le droit de combattre en hidjab.