ashleigh_wade.jpg Photo: Angelikque Sutton (G) - Ashleigh Wade (D)

Ashleigh Wade, 24 ans, a été condamnée à une peine de 40 ans de prison. Elle était accusée d'avoir tranché la gorge d'une amie enceinte et de lui avoir ouvert le ventre pour lui prendre son bébé, rapporte le «New York Daily News».

«Je veux juste dire que je suis tellement, tellement désolée et qu'aucun mot ne peut exprimer combien je suis désolée. Je ne le dirai jamais assez. Je suis désolée. J'aimerais savoir pourquoi mais je ne sais pas», a déclaré la jeune femme après le verdict. Le mois dernier, la New-Yorkaise avait été reconnue coupable du meurtre au second degré de son amie Angelikque Sutton, survenu le 20 novembre 2015.

En route pour célébrer son mariage civil, la jeune femme de 22 ans avait fait une halte chez Ashleigh Wade. Celle-ci lui avait alors sauté dessus, la poignardant à plusieurs reprises avant de lui trancher la gorge.

L'Américaine avait ensuite volé le bébé de sa copine en lui pratiquant une césarienne improvisée. Ashleigh, qui souffre de troubles mentaux qui n'avaient pas été diagnostiqués à l'époque, avait ensuite tenté de faire passer la petite fille pour la sienne.

Elle avait d'ailleurs simulé une grossesse pendant plusieurs mois en prévision de son crime, postant notamment des photos d'échographie sur Facebook. Le petit ami d'Ashleigh croyait d'ailleurs dur comme fer en la grossesse de sa compagne. Le bébé d'Angelikque, prénommé Genesis, a miraculeusement survécu.

La juge en a conclu que l'acte de l'accusée n'avait rien d'un crime passionnel ou d'une impulsion, mais qu'il avait été préparé de manière méthodique. L'avocate de la défense a pour sa part reproché à la justice de n'avoir pas pris en compte les troubles mentaux de l'accusée. «Elle n'est pas un monstre. C'est un être humain terriblement, terriblement abîmé», a déclaré Amy Attias.