kurde-manif.jpg
La visite du Recep Tayyip Erdogan aux Etats-Unis, s'est soldée par de violents incidents entre le service de sécurité du président turc et des manifestants pro-kurdes.

La journée de la rencontre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, a été assombrie par des échauffourées devant la résidence de l'ambassadeur turc à Washington. La police a rapidement rétabli l'ordre mais neuf personnes ont été transportées à l'hôpital, dont une dans un état critique, selon les services de secours. La police a par ailleurs procédé à deux arrestations.

Selon des témoins, des gardes de sécurité du président Erdogan s'en sont pris à des manifestants pro-kurdes qui brandissaient le drapeau du Parti de l'union démocratique (PYD).

Plusieurs vidéos des incidents ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit la police tenter d'empêcher les membres de la délégation turque de s'approcher des manifestants. Mais à un moment plusieurs hommes en costumes sombre, qui seraient des gardes du corps du président Erdogan, parviennent à dépasser le cordon de sécurité et assènent des coups violents aux manifestants.

Pour rappel, Il y a une semaine, Washington avait annoncé la livraison prochaine d'armes aux milices kurdes syriennes des Unités de protection du peuple kurde. Les Etats-Unis considèrent les YPG comme leur allié contre Daesh. Alors que pour la Turquie estime, ces milices sont un prolongement en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée contre Ankara depuis 1984. Elle redoute que ces armes finissent par être utilisées contre elle par les Kurdes.

Vidéo :