donald-trump-hillary-clinton.jpg
A l’issue de ce premier débat télévisé entre les deux candidats à la présidence des Etats-Unis, la chaîne de télévision CNN annoncé la victoire du débat par Hillary Clinton, qui a récolté 67% des votes des téléspectateurs.

L'un des moments forts a toutefois été un échange au sujet de la reconnaissance tardive par M. Trump du fait que l'actuel président, Barack Obama, est bel et bien né aux États-Unis. Selon Mme Clinton, Donald Trump a «vraiment démarré son activité politique sur la base de ce mensonge raciste (selon lequel) notre premier président noir n'était pas un citoyen américain», a lancé l'ex-secrétaire d'État.

À plusieurs reprises, Hillary Clinton a d'ailleurs contredit plusieurs des affirmations récurrentes dans le discours de M. Trump, appelant les auditeurs à consulter les vérifications de faits publiées sur son site Internet.

Au sujet du piratage de milliers d’emails du Comité national démocrate, le candidat républicain Donald Trump a répondu aux accusations d'Hillary Clinton: «Je ne pense pas que quiconque sache que c’est la Russie qui s’est introduite dans le Comité national démocrate. Cela pourrait être la Russie. Cela pourrait aussi être la Chine. Cela pourrait aussi être quelqu’un de 200 kilos dans son lit.»

Enfin, Hillary Clinton a mis en doute l’honnêteté du candidat républicain en insistant sur son refus obstiné de publier sa déclaration d'impôts: «Je n'ai aucune raison de croire qu'il rendra jamais publiques ses déclarations de revenus, parce qu'il a quelque chose à cacher.» Ce dernier a aussitôt contre-attaqué en revenant sur l'utilisation très controversée d'une messagerie privée par Hillary Clinton lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine: «Je vais montrer ma déclaration de revenus, contre l'avis de mes avocats, dès qu'elle rendra publics les 33.000 emails qu'elle a effacés.»

Des dizaines et des dizaines de millions d'Américains étaient au rendez-vous pour regarder Mme Clinton et M. Trump débattre pour la toute première fois. À six semaines du scrutin, les candidats républicain et démocrate tentaient de les convaincre qu'ils sont la meilleure personne pour devenir le 45e président des États-Unis.

Moment fort de la campagne présidentielle, ce premier débat se tenait à l'Université Hofstra, à Hempstead, dans l'État de New York, et était modéré par Lester Holt, du réseau NBC.

Les deux candidats, dont l'impopularité atteint des sommets jamais vus pour des aspirants à la Maison-Blanche, croisaient le fer autour de trois grands thèmes: la direction des États-Unis, la prospérité et la sécurité.

Les spectateurs avaient reçu la consigne de ne pas réagir. Cela faisait changement de la saison des primaires, lorsque les réponses des candidats étaient à l'occasion ponctués d'applaudissements ou même de huées.