qualcomm.jpg
Apple a porté plainte vendredi contre Qualcomm, lui réclamant un milliard de dollars. Cette plainte survient trois jours après les poursuites engagées par l'administration américaine contre le spécialiste des processeurs.

Qualcomm est un important fournisseur à la fois d'Apple et de Samsung. Il leur vend des puces «modem», des composants qui permettent aux téléphones de se connecter aux réseaux mobiles.

Les deux constructeurs de smartphones ont généré à eux seuls 40% des 23,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe sur le dernier exercice fiscal de ce dernier. Dans sa plainte, Apple accuse Qualcomm d'avoir surfacturé ses composants et d'avoir refusé de lui accorder environ un milliard de dollars de remises sur lesquelles il s'était engagé.

Le constructeur de l'iPhone explique que Qualcomm est revenu sur sa promesse de remises parce qu'Apple avait engagé des discussions avec les autorités sud-coréennes de la concurrence. Ces dernières ont sanctionné Qualcomm le mois dernier.

En décembre, les autorités sud-coréennes ont condamné Qualcomm à une amende de 1.030 milliards de wons (environ 878 millions de dollars) pour sanctionner des pratiques jugées déloyales au terme de 14 mois d'enquête.

La Federal Trade Commission, FTC américaine qui a accusée Qualcomm de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des semi-conducteurs pour téléphones portables, signalait dans sa plainte que Qualcomm avait imposé à Apple de se fournir exclusivement auprès de lui pour ces puces entre 2011 et 2016, en échange de royalties réduites sur ses brevets. Qualcomm, qui avait déjà contesté les décisions des autorités coréennes et américaines, a également jugé vendredi «sans fondement» la plainte de son grand client. Et d'ajouter vouloir contester «avec vigueur» les arguments de la FTC.

Qualcomm avait également écopé début 2015 d'une amende de 975 millions de dollars en Chine, qu'il n'a pas contestée, et il évoquait dans son dernier rapport trimestriel en novembre d'autres enquêtes antitrust en cours au Japon, à Taïwan. De son côté, l'Union européenne a accusé le groupe américain d'abus de position dominante en décembre 2015.

Le mastodonte Qualcomm est le seul fournisseur de puces modem des téléphones d'Apple jusqu'à la sortie de l'iPhone 7 en septembre. Pour ce modèle, Intel fournit au groupe à la pomme environ la moitié des puces modem selon Stacy Rasgon, analyste senior de Bernstein Research. Samsung, qui avait opté pour un composant de sa propre fabrication pour son Galaxy S6, est revenu se fournir auprès de Qualcomm pour le Galaxy S7.