tesla_model_s.jpg
L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert un «examen préliminaire» de la performance d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla de pouvoir s'auto-conduire ou d'effectuer seules des manœuvres, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ce système était activé lorsque l'accident est survenu le 7 mai dernier sur une route de Floride. La NHTSA a précisé qu'elle a déployé son unité spéciale d'investigation sur la scène de l'accident où «un camion a pris un tournant à gauche en face de la Tesla à une intersection». «Le conducteur de la Tesla est mort des suites de ses blessures», a précisé l'agence de sécurité routière, notant que la voiture était «en système de pilotage automatique».

L'unité d'inspection des défauts de la NHTSA «va examiner la conception et le fonctionnement des systèmes de pilotage automatique qui étaient en utilisation au moment de l'accident». L'agence précise que l'ouverture de cet examen «ne devrait pas être interprétée comme le fait que le service d'inspection estime qu'il existe ou non un défaut dans le véhicule examiné».

«Il est important d'insister sur le fait que la décision de la NHTSA est simplement un examen préliminaire pour déterminer si le système a bien fonctionné conformément aux attentes», a pour sa part tenu à préciser Tesla qui a signalé l'accident tragique au régulateur.

Il s'agit du premier accident mortel sur 209 millions de km parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, a affirmé Tesla.