mary_kay.jpg
C'est la fin d'une histoire aussi romanesque que scandaleuse, qui avait fasciné les Américains dans les années 1990. Mary Kay Letourneau et Vili Fualaau se séparent après douze ans de mariage et une relation mouvementée qui aura duré plus de 20 ans. Comme le rappelle le magazine TMZ, leur liaison hors du commun avait fait l'objet de deux téléfilms: «All-America Girl» et «That's My Boy».

Retour au milieu des années 1990. Mary Kay Letourneau, enseignante à Seattle (Washington), est âgée de 31 ans lorsqu'elle rencontre Vili Fualaau, un élève de sa classe qui n'a alors que 8 ans. Quatre ans plus tard, en 1996, la relation entre la prof et son jeune protégé prend une tournure romantique et le couple illégitime a régulièrement des rapports sexuels. A cette époque, Mary Kay est mariée et mère de quatre enfants. L'époux de l'enseignante découvre une lettre enflammée rédigée par le jeune élève et dénonce sa femme à la police. Il reste cependant à ses côtés pendant toute la durée du procès, alors que Mary Kay est enceinte de l'adolescent de 13 ans.

Au tribunal, l'Américaine plaide coupable de viol d'enfant au second degré et se voit condamnée à six mois de prison. Elle accouche après trois mois d'emprisonnement et bénéficie alors d'une libération conditionnelle. Mais Mary Kay enfreint la loi et se fait surprendre en pleine relation sexuelle avec Vili dans une voiture. L'enseignante met au monde un second enfant pendant qu'elle purge une peine de sept années d'emprisonnement. Son mari, lui, demande le divorce.

A sa sortie de prison, Mary Kay peut enfin épouser son jeune amant. Ils s'unissent le 20 mai 2005 à Woodinville. Le couple reste discret, mais se laisse aller à quelques confidences dans la presse. En 2015, à l'occasion de leur dixième anniversaire de mariage, les deux tourtereaux accordent une interview à Barbara Walters, célèbre journaliste américaine. «Ce sont deux personnes qui se sont rencontrées dans des circonstances extraordinaires et qui sont restées ensemble dans des circonstances extraordinaires», confie alors Mark Greenberg, photographe et ami du couple.

Cette incroyable histoire est cependant arrivée à son terme. Vili a récemment demandé le divorce. L'enseignante, aujourd'hui âgée de 55 ans, et son futur ex-mari de 33 ans sont parents de deux jeunes adultes.