erdogan_alger.jpg
Dans son allocution à l'occasion de l'ouverture mardi du Forum d'affaires algéro-turc, M. Erdogan a qualifié l'Algérie du "plus grand partenaire de la Turquie en Afrique", déclarant que "le volume des échanges commerciaux bilatéraux est actuellement d'environ 3,5 milliards de dollars et passera à 5 milliards dans les plus brefs délais, puis à 10 milliards de dollars dans une prochaine étape".

Le chef de l'Etat turc a précisé qu'un tel objectif pourrait être atteint notamment grâce à toutes les facilités offertes par l'Algérie aux hommes d'affaires turcs souhaitant entrer sur le marché national.

M. Erdogan a déclaré que "l'Algérie est très grande et la Turquie est très forte, et la coopération entre les deux pays sera renforcée après la signature de 7 accords de coopération dans divers secteurs, tels que le tourisme, l'énergie et l'agriculture".

Le chef de l'Etat turc a également noté que le géant Sonatrach et un groupe de sociétés énergétiques turques se sont engagés dans un projet d'un milliard de dollars dans le domaine de la pétrochimie.

M. Erdogan a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des projets réalisés par les entreprises turques en Algérie, y compris celles liées à la sidérurgie et au textile.

Alger et Ankara ont signé sept accords de partenariat et mémorandums d'accord dans les secteurs de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la diplomatie, de la culture, du tourisme et de l'agriculture.