djamel_beghal.jpg
Arrivé en France en 1987 en tant qu’étudiant, Djamel Beghal, un français d'origine algérienne, est actuellement emprisonné en France pour de nombreuses affaires liées au terrorisme.

Djamel Beghal avait été déchu de sa nationalité française en 2006 et son expulsion du territoire français vers l’Algérie était prévue en 2007. Mais à l’époque, Djamel Baghal estimait que cette expulsion le mettait en danger et évoquait les possibles tortures qu’il encourait en Algérie. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait alors recommandé de ne pas l'expulser.

En 2010, il avait été condamné à une peine de 10 années de prison pour avoir participé à la tentative d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, un ancien membre du Groupe terroriste GIA. Aït Ali Belkacem purge une condamnation à perpétuité pour l’attentat de la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris.

Libérable dans un an, Djameb Beghal veut revenir en Algérie. Son avocat, Béranger Tourné, qui compte plaider la semaine prochaine pour une liberté conditionnelle, va accompagner la demande d’une expulsion vers l’Algérie. Apparemment, les prisons algériennes sont devenues plus clémentes. Djamel semble convaincu qu’il ne risque plus la torture en Algérie. Cependant, il est prêt à prendre le risque dans son pays d'origine plutôt que de vivre toute sa vie dans une résidence surveillée en France.

Djamel Beghal a-t-il obtenu des garanties de la part des autorités?