egypte-21-soldats-tues.jpg
Les policiers effectuaient une ronde dans le village d'Al-Santa et s'étaient approchés d'une voiture garée en bord de route, quand les occupants du véhicule ont ouvert le feu sur eux avant de prendre la fuite, a affirmé un responsable de la sécurité.

Depuis la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi, soldats et policiers sont régulièrement pris pour cibles par des groupes armés.

Ces groupes disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans de M. Morsi depuis sa destitution et qui a fait plus de 1.400 morts et quelque 15.000 arrestations.

Des centaines de partisans de M. Morsi ont également été condamnés à mort à l'issue de procès expéditifs de masse dénoncés par la communauté internationale et des ONG.

Les attentats, initialement cantonnés à la péninsule désertique du Sinaï, ont gagné la région du Delta du Nil et Le Caire, régulièrement secouées par des attaques. Ils ont, selon le gouvernement, fait près de 500 morts pour la quasi-totalité des policiers et des soldats.

Deux groupes islamistes ont revendiqué les attaques les plus spectaculaires de ces derniers mois: Ansar Beït al-Maqdess, basé dans le Sinaï et inspiré par Al-Qaïda, ainsi qu'Ajnad Misr (les soldats d'Egypte).