mosquee_al-rawda.jpg
Encore non revendiqué, même si tout pointe vers une opération de Daesh, l'attaque a commencé par l'explosion d'un engin placé devant la mosquée. Un groupe d'hommes armés a alors ouvert le feu sur les personnes qui s'étaient rassemblées pour prier, a indiqué une source de sécurité.

L'attaque a eu lieu dans le village de al-Rawda, à Beir el-Abad, à 40 km d'El-Arich, a ajouté la source. Une cinquantaine d'ambulances ont été dépêchées sur les lieux. La plupart des blessés ont été transférés à l'hôpital d'El-Arich.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi présidera une réunion du comité de sécurité sur l' attaque, a rapporté MENA, citant des sources présidentielles. Les ministres de la Défense et de l'Intérieur ainsi que les directeurs des agences de renseignement général et militaire participeront à cette réunion, selon MENA.

Les assaillants, au nombre de 25 à 30, ont fait exploser une bombe avant de tirer à l'arme automatique sur les fidèles. Selon le Procureur, ils portaient de longues barbes et arboraient une bannière noire avec la profession de foi islamique, ce qui pourrait correspondre au drapeau de Daesh.

L'Algérie a, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, "fermement" condamné "l'horrible" attentat qui a ciblé vendredi des fidèles en Egypte.

"Face à cet horrible attentat, l'Algérie (..condamne fermement cet acte et) réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens frères (..)", s'est exprimé le diplomate, tout en exprimant la conviction profonde de l'Algérie, que "malgré son acharnement et sa férocité, le terrorisme ne saurait et ne pourrait entamer la détermination de ce pays frère, dans toutes ses composantes, à y faire face et à le combattre avec force et témérité".

Toutes les victimes ont été inhumées samedi conformément à la tradition musulmane.

La mosquée al-Rawda est fréquentée par des adeptes du soufisme, une fraction honni par Daesh qui la considère comme hérétique et polythéiste, le plus grand péché de l'islam. Pour information, le grand imam d'Al-Azhar, principale institution sunnite, le cheikh Ahmed el-Tayeb est lui-même d'obédience soufie.