hygienne-bebe-ne.jpg
Si une telle approche est impérative pour la santé du nouveau-né. Quelles sont les procédures préventives à entreprendre avant la naissance de l’enfant. Existe-t-il une façon particulière de décontaminer la maison?

Nous avons poser la question à une experte et voila la réponse que nous avons obtenu.

Barbara Jaworskaya, infirmière-sagefemmes au CLSC St-Michel (Montréal) :

Oui pour la propreté mais de là à devenir maniaque au point d’effectuer une stérilisation! C’est un peu exagéré.

La recherche scientifique a démontré que l’environnement immédiat d’un nouveau-né –à savoir: la chambre, le lit, les jouets, la literie, les vêtements, le siège de la voiture, etc- ne devrait pas être stérilisés.

L'hygiène excessive n’est pas saine pour le bébé. Elle peut même causer le développement des allergies chez l’enfant.

Le système immunitaire du bébé n’est pas encore mature. Pour un bon fonctionnement, il est nécessaire de le stimuler et de le mettre en contact avec des micro-organismes afin de l’entrainer. C’est comme une armée, il faut entrainer les soldats à d’éventuelles vraies guerres! Cela ne signifie pas d’abandonner le ménage. Mais juste continuer à nettoyer d’une façon ordinaire.

Une future maman ne doit pas se stresser avec ce genre de questionnement! Il faut savoir que le maintien de la santé mentale de la future-mère est très important pour la santé du bébé. De plus, il est déconseillé à une femme enceinte de faire des mouvements forçant comme le lavage manuel.

D’autre part, il faut éviter l’utilisation de produits désinfectants. Juste essuyer avec un chiffon humide et un peu de savon doux.

Cette simple règle doit être respectée, même après l’arrivée du bébé à la maison.