patch_diabete.jpg
Des chercheurs ont testé avec succès sur des souris un patch «intelligent» capable de détecter une augmentation du sucre dans le sang et d'injecter de l'insuline sans aucune douleur. Il s'agit d'une invention prometteuse pour les millions de diabétiques dans le monde.

Ce timbre transdermique de la taille d'une pièce de monnaie est recouvert d'une centaine de micro-aiguilles ayant chacune la taille d'un cil.

Ces micro-aiguilles sont dotées de réservoirs microscopiques contenant des enzymes sensibles au glucose ainsi que de l'insuline, qui est diffusée si les niveaux de sucre détectés dans le sang sont trop élevés, expliquent les auteurs de l'invention. Cette dernière fait l'objet d'une publication lundi dans les Compte rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Ce timbre a pu abaisser pendant neuf heures le taux de glycémie chez des souris de laboratoire atteintes d'une forme équivalente de diabète 1 ou juvénile. Davantage de tests et des essais cliniques sont nécessaires avant que ce timbre puisse être utilisé chez des malades, mais cette avancée est très prometteuse, jugent ses inventeurs.

Le diabète, le plus souvent adulte, affecte plus de 387 millions de personnes dans le monde. Un nombre qui devrait augmenter fortement pour atteindre 592 millions d'ici 2035 et ce en raison de l'accroissement de la population en surpoids ou souffrant d'obésité.