hololens.jpg
Une mise à jour prochaine du logiciel d'exploitation Windows 10 permettra aux utilisateurs de se servir de nouvelles manettes et des casques mis au point par des partenaires de Microsoft pour naviguer dans un univers fait d'éléments virtuels et réels, a précisé jeudi un des responsables du groupe lors de la conférence des développeurs de Microsoft, Build, qui se tient à Seattle (Etats Unis).

Victime du changement des habitudes détournant les consommateurs des ordinateurs vers les appareils mobiles où Apple et Google dominent, Microsoft tente de rattraper son retard dans la réalité augmentée et virtuelle, souligne Van Baker, analyste du cabinet Gartner.

«A certains égards, Microsoft essaie de refaire le terrain perdu mais il est aussi considérablement en avance», a-t-il estimé lors de la conférence.

HoloLens, un casque de réalité augmentée, fait l'objet des recherches sur des applications de la part des développeurs depuis plus d'un an mais Microsoft doit encore le commercialiser auprès du grand public. Les applications s'étendent à de nombreux domaines comme l'industrie, la médecine et l'enseignement.

Des membres du célèbre cirque canadien, 'Le 'Cirque du Soleil (racheté par les chinois) ont ainsi démontré lors de la conférence de Seattle comment ils entendent utiliser HoloLens'' pour dessiner les décors de leurs spectacles en utilisant la réalité augmentée.

La NASA y a aussi recours pour simuler des marches sur la planète Mars, ainsi qu'une compagnie aérienne japonaise pour former ses mécaniciens.

Les manettes de contrôle présentées jeudi vont permettre de détecter les mouvements des utilisateurs grâce à des capteurs internes. Jusqu'à présent, HoloLens fonctionnait plutôt avec des signes, notamment des doigts.

Le fabricant d'appareil taïwanais Acer va mettre sur le marché un casque de réalité mélangée et des manettes pour 399 dollars (environ 45.000 DZD) lors de la période des Fêtes à la fin de l'année, a indiqué Microsoft.

Pour inciter les informaticiens à collaborer avec Microsoft dans ce domaine, le groupe a précisé que les développeurs pouvaient dès maintenant acheter des casques et des manettes auprès d'Acer ou de HP pour des sommes allant de 33.000 à 38.000 DZD.