vente-lait-internet.jpg
«Lait maternel bio d'une mère heureuse», «Lait tiré, congelé et emballé de manière stérile» ou encore «Mère végétalienne cherche petit bout de chou affamé». Voilà une petite sélection d'annonces trouvées sur le site internet allemand «Muttermilch Börse», lancé le 29 janvier dernier par Tanja Müller.

Sa bourse au lait se fonde sur le principe de l'offre et de la demande: pendant que certaines mamans produisent parfois trop de lait pour nourrir leur petit, d’autres n’en produisent pas assez ou pas du tout. Le site a donc pour objet de mettre en relation ces mamans. Les 100 ml peuvent coûter jusqu'à 10 euros.

«De nombreuses femmes voudraient nourrir leur bébé avec du lait maternel, mais ne le peuvent pas», explique Tanja Müller, mère et experte en communication de 37 ans. Depuis le lancement de son site, 135 femmes allaitantes y ont placé une annonce.

L'initiative de Tanja Müller a rapidement suscité de nombreuses polémiques. La directrice de l'association suisse des consultantes en lactation, Christa Müller -aucun lien de parenté-, met en garde contre les dangers sanitaires que peut représenter ce commerce en ligne: «Des maladies peuvent être transmises aux nourrissons via le lait maternel de ces femmes.» Ce qui la dérange le plus, c'est que les acheteuses n'ont aucune garantie sur l'état de santé des mères et de la qualité de leur lait. «A mon avis, c'est très risqué de donner du lait maternel d'une femme qu'on ne connaît pas à son propre enfant.»

Face à ces critiques, Tanja Müller se défend. Elle indique en effet sur son site tous les risques et la manière de les minimiser. Elle conseille ainsi aux mères de se rencontrer, de favoriser l'achat de proximité afin d'éviter les trajets de longue distance, de réaliser des tests sanguins et bactériologiques ainsi que de faire pasteuriser le lait. Mais malgré ces conseils, l'Allemande sait que son service, basé principalement sur la confiance, n'est pas aussi sûr que ceux offerts par les milieux médicaux.

Pour rappel, la vente et même le don de lait maternel n'est pas chose simple en Islam. Il y a des règles strictes. Il faut savoir que la consommation à plus de trois fois d'un lait maternel provenant d'une autre femme, fait de celle-ci une mère; et de ses enfants biologiques, des frères et sœurs pour le bébé allaité.