plongee_sous-marine_algerie.jpg
Dans le cadre d'un accord initié par M. Kader CHEKROUN, président de la Fédération Algérienne de Secourisme, de Sauvetage et des Activités Subaquatiques (FASSAS) et par M. Jean-Louis BLANCHARD, président de la Fédération Française d'Etudes et Sports Sous-Marins (FFESSM), une mission de formation à l'apnée a été mise en place au mois d'août et qui a regroupé 17 stagiaires venant des différentes ligues nationales.

«Nous avons rencontré des personnes passionnées par l'apnée, la pêche sous-marine ou la plongée bouteille. Les stagiaires étaient de niveaux hétérogènes, ils se sont tous impliqués très fortement dans le stage avec beaucoup de solidarité, d'écoute et d'entre-aide», nous informe Glenn Vitry, Chef de la délégation FFESSM apnée en Algérie.

Le stage s'est déroulé sur quatre étapes; La théorie initiale (pédagogie, théorie de l'apnée, et réglementation); La formation apnée (Apprentissage des différents gestes, techniques nécessaires à la pratique de l'apnée ainsi que des pratiques de sauvetage en cas d'incident lors d'une séance pratique en mer ou piscine); La formation Moniteur (Apprentissage du rôle de moniteur d'apnée en utilisant des jeux de rôles, des mises en situations pratiques en mer et de séances théoriques) et bien sur un examen en fin de formation pour évaluer les capacités physiques (niveaux de performance en apnée et secourisme d'apnée) et les pédagogiques des stagiaires.

«Ce stage a été pour nous très éprouvant 10h par jour de formation, dont 5 à 6h passées dans l'eau. Les stagiaires avaient une soif d'apprendre que nous avons rarement rencontrée lors de nos formations», précise M. Vitry.

Les moniteurs et initiateurs formés, bien répartis sur le territoire national, ont manifesté le souhait de s'investir dans leur ligue d'origine. L'apnée devrait pouvoir commencer à se développer dans de bonnes conditions.