castro_bouteflika.jpg
"Le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a décrété samedi un deuil national de huit (08) jours sur l'ensemble du territoire national, à compter de dimanche 27 novembre 2016, à la suite du décès de l'ancien chef d'Etat cubain, Fidel Castro Ruz, leader historique de la Révolution cubaine", précise la même source.

Fidel Castro était une figure du communisme au XXe siècle, mais il a été surtout un sinistre dictateur. Son goût de l’uniforme, qui exerçait une telle fascination sur les intellectuels progressistes pour lesquels il perd sa dimension négative quand il est porté par des révolutionnaires.

Dès la prise du pouvoir, Fidel Castro organise des parodies de procès faisant exécuter 600 partisans du dictateur déchu Batista. Il refuse d’organiser des élections libres: «Pour quoi faire ?» s’étonne-t-il ? La constitution de 1940 garantissant les droits fondamentaux, il s’empresse de la suspendre et gouverne pendant 17 ans sans constitution.

Un cinquième des Cubains vivaient en exil à la fin du règne de Fidel Castro. Plus de cent mille Cubains ont subi sous une forme ou une autre la répression communiste.