C
Dans le but d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes et de préserver son modèle économique basé sur la publicité, Google a annoncé que Chrome, navigateur web le plus utilisé du monde, intégrera bientôt par défaut... un bloqueur de pubs. Il doit permettre de filtrer les annonces dans leurs formes les plus intrusives.

«Il est prévu que Chrome arrête d'afficher les publicités (y compris celles détenues ou délivrées par Google), sur les sites web qui ne respectent pas les standards Better Ads à partir de début 2018», a fait savoir, dans une note de blog, Sridhar Ramaswamy, vice-président directeur de la division publicités et commerce de Google.

Le système maison, qui fonctionnera aussi sur mobile, doit permettre de filtrer automatiquement les annonces les plus gênantes pour les internautes, comme notamment les pop-ups, les annonces couvrant une grande partie de l'écran, les pubs vidéo à lecture automatique avec son, ou encore les comptes à rebours forçant l'utilisateur à attendre plusieurs secondes avant d'accéder au contenu d'une page.

«Ces expériences frustrantes peuvent mener certaines personnes à bloquer toutes les publicités, au grand dam des créateurs de contenu, des journalistes, des développeurs web et des vidéastes qui dépendent des publicités pour financer leur création de contenu», écrit encore le responsable de Google.

Afin de permettre aux fournisseurs de contenus de se préparer au changement, Google a mis à disposition l'outil Ad Experience Report leur permettant de vérifier si leurs sites web se conforment aux normes Better Ads Standards.