ronaldo.jpg
Ronaldo, 31 ans, avait déjà reçu ce titre en 2008, 2013 et 2014.

«Merci beaucoup», a-t-il réagi, tout sourire. «C'était une année de rêve, ça ne fait aucun doute», avait-il dit auparavant. «Je suis très très fier, je dois dire un grand merci à tous les coéquipiers du Real Madrid et à mon équipe nationale du Portugal.».

Le Portugais s'offre ainsi un nouveau trophée, après le Ballon d'Or, remis le 12 décembre. Il y a en effet deux grandes distinctions cette année, puisque la FIFA a remis au goût du jour ses propres prix, après avoir mis fin à sa collaboration, instaurée en 2010 avec France Football, pour le Ballon d'Or.

Les autres finalistes étaient son éternel rival, Lionel Messi, sacré champion d'Espagne avec Barcelone, et le Français Antoine Griezmann, finaliste de la Ligue des champions avec l'Atletico Madrid et de l'Euro avec l'équipe de France, mais défait à chaque fois par Cristiano Ronaldo en finale.

Les joueurs du Real Madrid et de Barcelone occupent neuf des onze places de l'équipe de l'année 2016 de la FifPro, dont la composition a été dévoilée lors de cette soirée.

Enfin, du côté des meilleurs supporters, ce sont les fans de Liverpool et du Borussia Dortmund qui ont été désignés.

On notera également le trophée remis au Brésilien Falcao, star du football en salle, pour l'ensemble de sa carrière.