corruption.jpg
Le nouveau rapport de l'ONG , “2015 Corruption Perceptions Index” place l’Algérie au 88e rang mondial, (100e en 2014 et 94e en 2013), avec un nombre inchangé de points (36). En 2012, l'Algérie figurait au 105e rang avec 34 points.

Pour rappel, l’indice de perception de la corruption 2015 établi par l’ONG Transparency International et qui évalue 167 pays; se calcule sur une échelle de 0 points (perçus comme très corrompus) à 100 points (perçus comme très intègres).

Sur ce classement rendu public aujourd'hui, l’Algérie se situe à la même position avec l'Égypte et derrière ses voisins, la Tunisie et le Maroc, qui enregistrent de meilleures performances (Tunisie 79e avec 40 points et le Maroc 80e).

Ainsi, l’Afrique reste l’une des régions les plus corrompues du monde. Sur les 52 pays africains étudiés, 6 seulement ont obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (50 points). L’indice de perception de la corruption, qui ne mesure que les actes touchant le secteur public, s’appuie sur des données collectées par 12 organismes internationaux, parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou encore le Forum économique mondial.

Le Danemark arrive en première position pour une deuxième année consécutive, avec 91 points sur une possibilité de 100. On retrouve en tête du classement, de la deuxième à la huitième place, la Finlande, la Suède, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et Singapour. Le Canada prend le neuvième rang avec 83 points, tout juste devant l'Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni, qui se partagent la dixième place avec 81 points. Les États-Unis grimpent d'un rang et arrivent en 16e place avec 76 points, à égalité avec l'Autriche. La Corée du Nord et la Somalie ferment toujours la marche avec un maigre 8 points.