colombie_boue.jpg
Un vaste glissement de terrain a fait au moins 254 morts dans la nuit de vendredi à samedi à Mocoa, dans le sud-ouest de la Colombie, selon un bilan de l'armée colombienne. Celle-ci a aussi fait état d'environ 400 blessés et 200 disparus. «Nos coeurs sont avec les familles des victimes et les personnes affectées par cette tragédie», a tweeté le président Juan Manuel Santos, qui a pris sur place la direction des secours et déclaré l'état de «calamité publique» pour les «accélérer».

De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes, dans le nord-ouest de l'Amérique latine. Elles ont aussi provoqué des inondations au Pérou, avec 101 morts et plus de 900.000 sinistrés, et en Equateur, qui déplore 21 morts et 1280 sinistrés.

Dans la soirée de vendredi, il est tombé 130 millilitres de pluie, soit 30% de la moyenne mensuelle à Mocoa. La catastrophe s'est produite à la suite du débordement des rivières Mocoa, Mulato et Sangoyaco, qui coulent en surplomb de la ville.

Les pluies sur Mocoa devraient aller «en décroissant progressivement» à partir de dimanche, a précisé Diego Suarez, de l'Institut d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales de Colombie (Ideam). Plus d'un millier de militaires et de policiers participent aux secours, selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, également sur place, comme d'autres membres du gouvernement.