chapecoense.jpg
Le 28 novembre, 71 personnes ont trouvé la mort lorsqu'un vol charter s'est écrasé contre une colline juste avant d'arriver à destination, près de Medellin en Colombie.

Parmi les victimes figuraient 19 joueurs de l'équipe de football brésilienne de Chapecoense, et l'ensemble des entraîneurs du club. Il n'y a eu que six survivants.

L'Autorité colombienne de l'aviation civile a déclaré lundi qu'une enquête préliminaire avait en outre révélé que l'appareil était en surcharge au moment de l'accident, et que sa trajectoire avait été "irrégulière".

Miguel Quiroga, le pilote, lui aussi décédé dans l'accident, a par ailleurs mis beaucoup trop longtemps à déclarer une urgence, ont annoncé des responsables au cours d'une conférence de presse.

"Le poids de l'appareil dépassait de 500 kg le maximum autorisé. Mais cela n'a pas été la principale cause de l'accident", a déclaré Freddy Bonilla, secrétaire à la sécurité aérienne de l'Autorité colombienne de l'aviation civile.

"La défaillance totale des systèmes de l'appareil n'a en outre été signalée que deux minutes à peine avant le crash de l'appareil", a-t-il ajouté.

Alfredo Bocanegra, directeur de l'Autorité colombienne de l'aviation civile, a déclaré que M. Quiroga était conscient que l'appareil ne transportait pas assez de carburant.

Des responsables ont également critiqué les autorités boliviennes pour avoir laissé l'appareil quitter Santa Cruz de la Sierra sans disposer d'aucun plan de vol approuvé.

Au début du mois, le gouvernement bolivien a suspendu la licence commerciale de la compagnie LaMia, et le président Evo Morales a promis une enquête approfondie.