chapecoense.jpg
Les autorités colombiennes ont annoncé avoir secouru un sixième survivant mardi matin à la reprise des recherches. «Le sauvetage d'un sixième survivant, le joueur Hélio Hermito Zampier Neto, qui est en train d'être évacué, est confirmé, a déclaré l'Unité nationale colombienne de gestion des risques et catastrophes. La possibilité de trouver d'autres personnes en vie n'est pas écartée.»

Les autorités avaient tout d’abord fait état de la mort de 76 personnes avant de se raviser à la suite de la découverte d’un nouveau survivant.

L’avion de la société Lamia Airlines, un Avro RJ85 fabriqué par le constructeur British Aerospace 146, s’est écrasé dans la région montagneuse de Cerro Gordo, à 50 km de Medellin.

Transportant 72 passagers et 9 membres d’équipage, l’appareil, parti de Sao Paolo au Brésil, avait fait escale à Santa Cruz, en Bolivie, et se dirigeait vers Medellin, en Colombie.

Le président du Brésil, Michel Temer, a décrété un deuil national de trois jours.

Outre Neto, les joueurs de Chapecoense Danilo, Jackson Follmann et Alan Ruschel ont survécu à l’écrasement, tout comme deux membres de l’équipage.

Fondé en 1973, le club Chapencoense a atteint la première division brésilienne en 2014 où Il occupait le neuvième rang du circuit.

Le modeste club de brésilien a surpris le monde du football sud-américain en atteignant la finale du championnat de clubs de la Coupe sud-américaine pour la première fois de son histoire. Véritable équipe Cendrillon du tournoi, elle a éliminé la puissante équipe argentine de San Lorenzo en demi-finale.

L’équipe devait affronter l’Atletico Nacional dans le premier match d'une série aller-retour de la finale de la Coupe sud-américaine, deuxième championnat de clubs d’Amérique latine.

Le tournoi a été suspendu à la suite de l'écrasement d'avion.

«Toutes les activités de la confédération sont suspendues jusqu'à nouvel ordre», a déclaré la Confédération de football de la région (CONMEBOL). Son président Alejandro Dominguez, s'est rendu à Medellin.

L’appareil se trouvait à une altitude de 15.500 pieds, soit 8500 pieds au-dessus de l’altitude de la ville colombienne, lorsqu’il est disparu des écrans radars, selon le site Flightradar24.

Les pilotes de l’appareil ont déclaré une situation d’urgence en signalant des «pannes électriques», a dit un porte-parole de l’aéronautique civile. L’accident a été enregistré à 22 h 34, selon ce même porte-parole.