fredy_armando_valencia.jpg
Accusé d'homicide aggravé, Fredy Armando Valencia, surnommé le «Monstre du Monserrate», montagne de la cordillère andine qui domine la capitale colombienne et haut lieu touristique, a été condamné jeudi pour ces huit meurtres commis entre 2012 et 2014, selon un communiqué.

Les huit autres font encore l'objet d'une enquête ou il en sera jugé ultérieurement, a précisé vendredi à l'AFP une source des services du procureur. Fredy Armando Valencia avait été arrêté en décembre 2015 après que des habitants du Monserrate eurent signalé une odeur nauséabonde sur le sentier escarpé menant à ce lieu de pèlerinage, et dont des foules font l'ascension chaque weekend.

Alors âgé de 34 ans, il vivait dans un abri de fortune dans la forêt qui couvre cette montagne et se rendait dans le Bronx, quartier dangereux du centre, où il attirait des femmes en leur offrant des bijoux, de la drogue ou à manger.

Quand elles refusaient d'avoir des relations sexuelles avec lui, cet homme - démontrant une «absence d'empathie (...) d'affection pour les autres» d'après les expertises présentées lors du procès en avril 2016 - étouffait ses victimes, selon l'institut de médecine légale.

«Des cas comme celui-ci ne doivent pas se reproduire quelle que soit la condition sociale, morale ou économique de ces femmes qui n'auraient pas dû être assassinées, et la sanction doit être raisonnable, en accord avec ces faits dramatiques», a estimé le parquet, cité dans le communiqué, en requérant la peine maximale de 50 ans d'emprisonnement.