Il affirme qu’il y a eu une nette amélioration dans l’organisation du jeu, même s’il reste beaucoup à faire. «Il y a eu une nette amélioration dans le jeu et l’organisation de l’équipe dans les deux derniers matchs, mais il y a beaucoup de choses à faire et à parfaire», a-t-il déclaré en substance à la fin de la rencontre face au Malawi, remportée sur le score de 3 à 0

gorc.jpgL’entraîneur national insiste beaucoup sur le volume de jeu et la fluidité et pour réussir il faudrait que les joueurs adhèrent à sa philosophie et sa stratégie, basée sur le 4-4-2, totalement différente de celle de son prédécesseur, Vahid Halilhodzic. C’est ce qui explique d’ailleurs que beaucoup de joueurs sont sacrifiés ou carrément utilisés à des postes inhabituels.

C’est le cas de Djabou (laissé sur le banc) ou de Mesbah, utilisé comme milieu gauche depuis le retour de Ghoulam en défense. Le coach français veut mettre ses idées en pratique et, pour y arriver, il lui faut du temps. «Nous n’avons pas eu beaucoup de temps de travail», a-t-il expliqué. Ainsi, après avoir réussi la qualification, l’entraîneur aura tout le temps pour parfaire le jeu de ses troupes dans la sérénité, loin de la pression.

Cela dit, les deux prochains matchs contre l’Ethiopie (15 novembre) et le Mali (19 novembre) seront une occasion pour lui d’améliorer le jeu de l’équipe tout en essayant d’autres éléments qui n’ont pas eu la chance de jouer jusque-là. «Je ne vais pas chambouler l’ossature. Nous allons chercher à améliorer le jeu de l’équipe et tester d’autres joueurs», a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, certains éléments, comme Ahmed Kashi (FC Metz), pourraient avoir leur chance, a déclaré Gourcuff à la Radio nationale hier. «Nous sommes en train de le suivre de près. Mansouri l’a vu lors du dernier match et on garde un œil attentif sur lui», a affirmé le patron des Verts à la Chaîne III. Si la CAN-2015 est reportée, le sélectionneur national compte organiser des matchs amicaux durant les dates FIFA pour mettre en pratique sa philosophie et se faire une meilleure idée de la valeur de tout un chacun.