faouzi_chaouchi.jpg
L'ancien gardien des Fennecs, âgé de 32 ans, était poursuivi pour "agression" contre un policier chargé de la fouille des joueurs lors d'un match de championnat disputé le 7 février à Alger contre le NAH Dey.

Selon les médias locaux, le tribunal de Bir Mourad Rais, à Alger, a également condamné Chaouchi à une amende de 50.000 DZD.

Lors de l'audience du 28 mars, le parquet avait requis un an de prison ferme à l'encontre du gardien de but.

Faouzi Chaouchi a nié avoir agressé le policier, affirmant l'avoir "juste bousculé", selon la presse.

Le joueur avait refusé de se soumettre à une fouille corporelle à l'entrée du stade, une mesure instaurée après qu'un supporteur du MC Alger eut été gravement blessé à l'oeil par des feux d'artifice en novembre 2016 lors d'un match du championnat.

Avant cet incident, seul le public était soumis à la fouille à l'entrée des stades.

Faouzi Chaouchi est devenu la coqueluche du public après un match héroïque face à l'Egypte dans le cadre de la qualification à la coupe du monde 2010, à l'issue duquel les Fennecs avaient arraché leur billet pour l'Afrique du Sud. Une coupe du monde dont Chaouchi ne gardera sans doute pas un bon souvenir. Le gardien commettait une grossière faute de main sur une frappe facile et laissait filer le ballon dans le but des Verts.

Depuis, il a multiplié les actes d'indiscipline qui lui ont valu une série de sanctions infligées par la FAF. En 2010, lors de la demi-finale de la CAN, Faouzi a eu envie de mettre son coup de boule à la Zidane. Après un penalty litigieux et mal tiré, Faouzi Chaouchi a perdu son sang-froid et s’est précipité vers l’arbitre béninois, Koffi Kodja, en faisant mine de lui administrer le coup frontal.