cecil_lion_1.jpg Photo: Cecil

La passion de Walter Palmer est de tirer sur des animaux sauvages. Tout un coûteux loisir, compte tenu du fait que ce dernière a dû débourser pas moins de 55.000 dollars pour l'organisation d’une seule chasse. Cependant, le dentiste a mis la main dans sa poche non seulement parce qu'il aime la chasse, mais il avait bien choisi sa cible: Tuer la "mascotte" des touristes!

Cecil, l'incarnation du vrai Roi-lion
Cecil avait une crinière noire, une particularité physique rare chez les lions qui sont généralement roux. Non seulement Cecil était beau, musclé, sans cicatrices, d'une grand envergure; il était aussi le lion dominant d'une horde de lions de plus de 30 femelles; une des plus grandes au Zimbabowé!

Qu'es ce qui c'est passé?
En raison de l’interdiction de la chasse dans les parcs nationaux zimbabwéens; Cecil, dont le territoire se trouve à l’intérieur du parc national de Hwange, a été poussé à faire ce qu’aucun lion dominant saint d’esprit ne ferait: quitter son territoire!

Le Roi-lion a été attiré avec un appât à l'extérieur de Hwange où la chasse touristique avec permis n’est pas interdite. L’appât utilisé était le corps d’une antilope attaché sur le toit de la voiture des braconniers. Arrivé sur un territoire où était posté Walter Palmer; le dentiste tire à l’arc, une flèche et touche Cecil.

Cependant, mauvais chasseur qu’il est, le dentiste rate sa cible et ne fait que blesser la pauvre bête. Par la suite, Walter Palmer et son équipe poursuivent pendant 40 heures le lion, avant de décider de l’achever d’une balle. Le chasseur et ses acolytes ont ensuite emmené la dépouille de l’animal dans une ferme où Cecil a été décapité et dépecé.

walter_palmer.jpg Photo: Walter Palmer

Lorsque l'affaire a été dévoilée, des internautes ont rendu public les renseignements personnels de Walter Palmer. Le cabinet dentaire de Walter Palmer, qui se trouve dans une petite ville près de Minneapolis, est devenu un lieu de recueil à la mémoire de Cecil. Des gens arrivaient en masse avec des fleurs et des mascottes de lions. La clinique dentaire a été inondée par une marée de messages négatifs, de commentaires offensifs et parfois même des menaces à l’encontre de son propriétaire. Walter Palmer a dû fermer son bureau.

Au Zimbabwe, Les deux acolytes de nationalité zimbabwéenne, soupçonnés d’avoir participer à la chasse, vont devoir répondre de leurs actes devant un tribunal local. Theo Bronkhorst et Honest Trymore Ndlovu font face à la justice pour braconnage selon un communiqué des parcs nationaux du Zimbabwe.

Le chasseur Theo Bronkhorst a été libéré après avoir payé une caution de 1000 $, selon son avocat, Givemore Muvhiringi. S'il est reconnu coupable, M. Bronkhorst pourrait purger jusqu'à 15 ans de prison.

La ministre de l'Environnement, de l'Eau et du Climat du Zimbabwe a annoncé que son gouvernement réclamait l'extradition de M. Palmer. La ministre Oppah Muchinguri a précisé que les procédures étaient déjà en marche. Elle espère que leur dénouement permettra à la justice du Zimbabwe de rendre le chasseur américain responsable de ses actes.

Cependant, on ne sait pas si Walter Palmer (protégé par sa nationalité) devra ou non supporter les conséquences juridiques de son acte.

Comme l’exige le comportement chez les lions, après la mort du Roi-lion, l’ex-lieutenant Jericho, devenu le lion dominant, va exterminer toute la progéniture de Cecil, soit 24 jeunes lionceaux.

cecil_lion_3.jpg Photo: Cecil