mourad-benchellali.jpg
Selon la chaine de télévision public Radio Canada, qui a révélé l'information, il devait participer à une conférence sur la prévention de la radicalisation en prison, mais les autorités locales ont considéré qu'il représentait toujours une "menace à la sécurité nationale".

Il figure sur une liste d'interdiction de survol des Etats-Unis.

Mourad Benchellali a été détenu à Guantanamo de janvier 2002 à juillet 2004.

Originaire de la banlieue de Lyon (France), et arrêté dans un camp d'entraînement d'Al-Qaïda en Afghanistan, d'où il a été remis à l'armée américaine, il a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.

A son retour en France, il a été condamné pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et emprisonné à Fleury-Mérogis (Essonne).

Depuis deux ans, il multiplie les prises de parole auprès de jeunes tentés par le djihad en Syrie, pour tenter de les dissuader de partir. Il refuse toutefois d'être considéré comme un "repenti", assurant n'être parti en Afghanistan que comme "touriste", sans idéologie islamiste.

Son père, ancien imam radical à Vénissieux (France), a été condamné pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et expulsé vers l'Algérie, son pays d'origine.