mouton_sensible.jpg
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la province francophone du Québec (Canada), Pierre Paradis, compte resserrer les règles entourant l’abattage rituel pour éviter la souffrance des animaux qui seront dorénavant considérés comme étant «des êtres vivants doués de sensibilité».

Ainsi, le gouvernement veut imposer des peines de prison pouvant aller jusqu’à 18 mois aux personnes coupables de maltraitance envers les animaux.

Le texte législatif aura un impact sur les pratiques d’abattage halal ou casher, affirme le ministre de l’Agriculture, en entrevue avec le Bureau parlementaire du Québec.

«Parfois, la pratique (d'abattage), sous le couvert de pratiques religieuses, mettent à mort un animal lentement, puis le laissent souffrir. Ce ne sera pas permis», insiste-t-il.

À l’heure actuelle, les normes québécoises en matière d’abattage stipulent que l’animal doit être étourdi et sans connaissance avant sa mise à mort par la saignée, ce qui est complétement interdit par religion musulmane. Avant la mise a mort, l'animal doit être impérativement conscient, sinon la viande n'est ni Halal ni Casher.