rania_el-alloul.jpg
Une campagne de socio-financement sur Internet a permis d'amasser plus de 30.000 $ca en une seule journée pour Rania El-Alloul, cette mère monoparentale qui n'a pu être entendue par la cour à Montréal cette semaine parce qu'elle portait un Hijab.

Rania El-Allouli a exprimé sa surprise et sa reconnaissance envers cet élan de solidarité «Des encouragements me proviennent de partout, parce que je sais que je dis la vérité. Mon foulard est mon choix et ma foi.»

La campagne Buy a Car for Rania El-Alloul visait à amasser suffisamment d'argent pour lui permettre de s'acheter une voiture. Plus de 600 dons avaient été enregistrés en soirée samedi. La plupart des donateurs ont offert entre 5 $ca et 100 $ca, mais certains ont donné 500 $ca et même 1000 $ca.

Pour rappel, Mme El-Alloul devait comparaître mardi passé à la Cour du Québec (province du Canada) pour récupérer son véhicule saisi après que son fils l'ait conduit sans permis de conduire; Mais la juge en charge de ce dossier, Mme Eliana Marengo a refusé d'entendre son témoignage, à moins qu'elle ne retire son hidjab, ce qu'elle n'a pas voulu faire.

Même si l'objectif initial de 20.000 $ a été atteint, la campagne de financement se poursuit. Les organisateurs veulent continuer à amasser des fonds pour permettre à Mme El-Alloul, qui est séparée et vit de l'aide sociale (une pension mensuelle offerte par le gouvernement pour les personnes sans revenus), de payer ses frais juridiques.

Mme El-Allouli discute actuellement avec des avocats et prévoit déposer une plainte contre la juge Eliana Marengo. «Le plus important est d'être respectée» a-t-elle expliqué. «Je l'ai respectée. Elle ne l'a pas fait. Je ne souhaite à personne de vivre une situation semblable.»

La décision de la juge Marengo a été décriée par de nombreux citoyens, politiciens et groupes de protection des droits civils partout au Canada.