bako-haram.jpg
Selon les forces de sécurité, deux kamikazes se sont fait exploser dans deux quartiers de Waza. Une information confirmée par la radio d’Etat, expliquant que les «deux kamikazes ont actionné leur charges explosives en tuant six personnes, dont elles-mêmes».

Selon des sources sécuritaires, des membres du comité de vigilance de Waza, formé par des habitants, font partie des victimes. C’est la première fois qu’une telle attaque a lieu à Waza, ville touristique autrefois fréquentée par des voyageurs occidentaux, proche du Nigeria où sévit le groupe Boko Haram. Cette localité n’attire plus de touristes depuis que la région de l’Extrême-Nord subit régulièrement des raids de Boko Haram.

L’Extrême-Nord du Cameroun est régulièrement confronté à des attaques terroristes de Boko Haram. Le Cameroun est engagé dans la lutte contre l’organisation armée aux côtés des troupes tchadiennes et nigériennes pour prêter main forte à l’armée nigériane.

Depuis 2009, date à laquelle Abubakar Shekau a pris la direction de Boko Haram, le groupe terroriste a fait 17.000 morts et poussé plus de 2 millions de personnes à se déplacer. Bien que de nombreux observateurs affirment que l’insurrection armée est affaiblie, étant désormais traquée par plusieurs armées de la sous-région, il n’en demeure pas moins qu’elle continue de commettre des attaques meurtrières. Boko Haram a en effet prouvé sa capacité à combattre sur plusieurs fronts, en menant régulièrement des attaques non seulement dans le nord du Nigeria et l’Extrême-Nord du Cameroun mais aussi au Niger, et au Tchad. Abubakar Shekau et ses disciples sont loin d’avoir abdiqué.