algerie_u23_2015.jpg
Et de deux ! Après le Nigeria, tombeur du Sénégal (1-0) un peu plus tôt dans la journée, l’Algérie a à son tour assuré son billet pour les Jeux Olympiques Rio 2016 et pour la finale de la CAN des moins de 23 ans en disposant 2-0 de l’Afrique du Sud ce mercredi en demi-finale à Dakar. Dominateurs dès le début du match, les Fennecs Olympiques ont rapidement concrétisé leur mainmise.

Servi à la limite du hors-jeu, Oussama Darfalou s’en allait punir un February trop avancé grâce à un lob parfaitement exécuté (1-0, 9e). Les hommes de Pierre-André Schürmann poursuivaient ensuite sur la même voie mais sans faire preuve du même réalisme. Meziane, Benkhemassa (16e) puis Ferhat (20e) sur un corner direct (!) voyaient leurs tentatives détournées par le portier adverse, pendant que Meziane temporisait trop en pleine surface.

D’abord totalement dépassés et inoffensifs sur leurs contres, les Sud-Africains frôlaient tout de même l’égalisation mais manquaient totalement une reprise aux six mètres (17e). Beaucoup mieux après la demi-heure de jeu, les Bafana Bafana faisaient chanceler la défense des Fennecs, le très remuant Norodien chauffant notamment les gants de Salhi (42e), mais sans plus de réussite. Finalement, après avoir manqué la balle de match par Draoui juste avant la pause (42e), les Fennecs prenaient un avantage définitif au retour des vestiaires grâce à une frappe venue d’ailleurs signée Benkhemassa dans la foulée d’un corner (2-0, 50e).

La messe était dite malgré une ultime frayeur sur une tête sud-africaine repoussée in extremis par un Salhi encore impérial (75e). Trente-six ans après 1980, l’équipe de football de l’Algérie participera aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois de son histoire ! Mieux encore : avant de rallier Rio, les Verts tenteront de décrocher le sacre africain samedi contre le Nigeria en finale de la CAN U23.

Compositions de l'Algérie:
Salhi - Benguit, Abdellaoui, Kenniche (C), Ferhani - Chita, Draoui, Benkhemessa - Ferhat, Meziane - Darfalou.