bouteflika_valls.jpg
Dans un message adressé à son homologue chinois Xi Jinping, à l'occasion du 59e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le chef de l'Etat a salué "le développement qualitatif des relations de coopération bilatérale, depuis l'établissement du partenariat stratégique global", estimant que "les différents projets économiques, déjà réalisés ou en cours, les louables initiatives des sociétés chinoises pour la relance de l'investissement en Algérie et le volume croissant des échanges commerciaux témoignent de la vitalité de notre coopération bilatérale".

Évoquant la solidarité entre les deux peuples, M. Bouteflika a rappelé que "cet anniversaire, lourd de sens, est l'opportunité d'évoquer l'amitié et la solidarité caractérisant les relations liant nos deux pays à travers les décennies" durant lesquelles l'Algérie et la Chine "ont toujours fait montre de solidarité et d'entraide en toute circonstance".

La Chine et l'Algérie ont décidé d'élever en 2013 le niveau de leurs relations bilatérales, le faisant passer d'un partenariat stratégique, conclu il y a dix ans, à un partenariat stratégique global, à l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes.

Au plan commercial, le volume des échanges bilatéraux ne cesse d'augmenter d'année en année.

Selon les statistiques des Douanes, la Chine est arrivée en tête des pays fournisseurs commerciaux de l'Algérie durant les dix premiers mois de 2017 avec 7,29 milliards de dollars d'exportations, ce qui représente 19,11% des 38,18 milliards de dollars d'importations totales du pays. Avec un montant global des investissements de 3,3 milliards de dollars entre janvier et septembre 2017, les quelque 790 entreprises chinoises sont présentes en Algérie où elles sont notamment chargées de développer le secteur des hydrocarbures, de la construction de l'autoroute Est-Ouest et de l'extension du réseau ferroviaire ainsi que du dédoublement des voies ferrées.