bouteflika_valls.jpg
Dans un communiqué, Bouteflika a appelé le nouveau gouvernement à mettre en oeuvre des coupes budgétaires dès 2017, rationaliser les dépenses mais surtout d'éviter les prêts étrangers. Le chef d'Etat a invité à valoriser et à développer les énergies hydrocarbures fossiles non-conventionnelles! C'est l'une des premières fois que Bouteflika fait référence aux gisements potentiels de gaz de schiste en Algérie.

Pour rappel, le gouvernement avait précédemment annoncé qu'il abandonnait l'idée d'exploiter les gaz de schiste, à la suite de large manifestations anti-gaz de schiste.

Bouteflika, dont les apparitions publiques sont de plus en plus rares depuis 2013, a appelé son gouvernement à réformer le système bancaire et à améliorer le climat des affaires.

Pour compenser la baisse des revenus du gaz et du pétrole, Alger a augmenté les taxes à la consommation, a relevé le prix de produits subventionnés, dont l'électricité, l'essence et le diesel; et a rationalisé -à la baisse- sa politique de sécurité sociale.