bouteflika_valls.jpg
Au pouvoir depuis 1999, Bouteflika "Boutef" est né le 2 mars 1937 à Oujda (Maroc) d'une famille originaire de Tlemcen.

Il avait été opéré d'un ulcère hémorragique en novembre-décembre 2005 à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce. Depuis il multiplie les séjours hospitaliers, notamment en France.

En avril 2013, il a été frappé par un AVC qui l'a éloigné du pays pendant 88 jours. Il y est revenu dans un fauteuil roulant, incapable de marcher et éprouvant des difficultés d'élocution.

"Le président ne s'est pas adressé directement aux Algériens depuis 2012. Aucun Algérien ne peut croire qu'il n'y a pas une vacance de pouvoir", estime Ahmed Adhimi, professeur en sciences politiques à l'université d'Alger.

Après sa réélection pour un quatrième mandat, Bouteflika avait prêté serment en fauteuil roulant et d'une voix hésitante. Il n'avait pas pu lire l'intégralité de son discours, se contentant de quelques paragraphes inaudibles.

Avec l'annulation à la dernière minute de la visite prévue le 20 février à Alger de la chancelière allemande Angela Merkel, Bouteflika arrive-t-il encore à assumer les activités présidentielles les plus banales?

"Pour ma génération, les carottes sont cuites" une phrase que les algériens retiennent du discours prononcé le 8 mai 2012 à Sétif dans lequel Bouteflika laissait entendre qu'il allait renoncer au pouvoir au terme de son troisième mandat en 2014.