les-fourmis-rouges.jpg
Une femme de 52 ans s'était rendue le 1er janvier à Caravani, en Bolivie, avec ses deux enfants de 22 et 28 ans pour recouvrer une dette. Mais des justiciers locaux l'ont confondue avec une voleuse de voiture et ont voulu lui infliger une punition. Il lui ont bandé les yeux et l'ont attachée à un arbre. Les deux enfants ont subi le même sort, coupables d'avoir tenté de défendre leur mère.

Mais le feuillu autour duquel avaient été attachés les trois personnes était un «Palo Santo», connu en Amérique latine pour être le lieu de résidence préféré de fourmis rouges voraces. Les morsures de celles-ci sont très douloureuses car elles transmettent des petites doses de venin. Les insectes ont mordu incessamment les trois personnes jusqu'à ce qu'une patrouille de police n'intervienne et les libère.

Si les deux jeunes hommes n'ont subi que des blessures légères, leur mère a dû être transportée en urgence à l'hôpital. Elle a cessé de respirer pendant le trajet. La mort serait due à une morsure sur la gorge qui a causé le gonflement de la trachée et bloqué les voies respiratoires. La police a ouvert une enquête et cherche actuellement les hommes coupables de l'acte.

Les cas de lynchages sont assez fréquents dans les zones rurales en Bolivie. La «justice communautaire» est reconnue par la Constistution du pays depuis 2009.