oued-chaaba.jpg
Le village de Chaâba, près de la ville de Batna, a connu un week-end agité. Et pour cause, la ville a été secouée par une tentative de prise d’assaut d’une caserne.

Les terroristes ont utilisé une bombe-obusier lancée à l’intérieur de la caserne pour ouvrir le chemin à un assaut! L'obus a touché un poteau électrique ce qui a causé la coupure de l’électricité. Est-ce un coup de chance ou une coupure d’électricité voulue avant l'attaque? N’empêche, qu'une attaque contre une caserne de l'ANP reste du jamais vu même durant la décennie noire!. Trois militaires ont été blessés lors de l’attaque. L’assaut a tout de même été repoussé par l’armée.

Une opération de recherche a été menée au cours de laquelle l’armée a utilisé des hélicoptères pour traquer les terroristes.

Les assaillants sont entrés dans le village Chaâba ont ouvert le feu avant d’encercler la caserne. Les habitants du village, affolés et enfermés chez eux, ont entendus des tirs d’armes à feu. Les membres de l’ANP ont immédiatement riposté alors que certains terroristes tentaient de les piéger en les obligeant à sortir de la caserne. Les coup ont été entendus jusque très tard dans la nuit selon les habitants du village.

Une attaque préméditée pour l’armée, qui estime qu’il s’agit du groupe terroriste qui avait déjà commis une attaque en mai dernier contre des militaires, près de la commune de Merouana.

Pour rappel, en juin 2015, ce même groupe avait commis un guet-apens à l’encontre d’un colonel dont le véhicule a sauté sur une bombe lors d’une opération de ratissage.

Dans un message posté sur internet, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l’attaque. Selon le communiqué, les terroristes ont surpris les militaires dans le caserne, faisant «des morts et blessés» parmi eux, avant de quitter les lieux sains et saufs.