map_syrie.jpg
La conquête mercredi de Tabqa (nord), après des semaines de combats, est l'une des plus importantes victoires des Forces démocratiques syriennes (FDS), l'alliance arabo-kurde soutenue par Washington qui combat depuis 2015 Daesh.

Outre la ville, située à 55 km au sud-ouest de Raqa, les FDS se sont emparées du barrage de Tabqa, le plus grand de Syrie.

Depuis le lancement en novembre de leur vaste offensive pour reprendre Raqa, les FDS ont pu, avec le soutien aérien américain, s'emparer de larges zones dans la province du même nom. Elles ont également réussi à couper les principales voies autour de la ville.

Au plus près, les FDS sont désormais positionnées à huit kilomètres de la ville de Raqa, aux mains de Daesh depuis 2014. L'alliance arabo-kurde bénéficie en outre de l'aide de conseillers américains, ainsi que des canons des Marines.

Les FDS sont dominées par les YPG, principal allié des Américains dans la lutte anti-Daesh en Syrie. Ankara en revanche considère les YPG comme la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, mouvement séparatiste turc).

Depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011, les forces kurdes ont pris leur distance par rapport au régime Assad et aux rebelles syriens, créant leur administration semi-autonome dans le Nord et le Nord-Est et se posant comme le fer de lance de la lutte anti-Daesh.