mohamed6.jpg
Par l’intermédiaire de son porte-parole, le Secrétaire général des Nations Unies réplique aux discours du roi Mohammed VI de Ryad. Ban Ki-moon a en effet défendu la «neutralité» de ses collaborateurs, prouvant une fois de plus que la tension entre le Maroc et Ban Ki-moon est encore loin de retomber.

Stephan Dujarric a défendu, lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, l’«objectivité» et la «neutralité» des proches collaborateurs du Sud-coréen.

En réponse à une question d’un journaliste, le porte-parole a précisé que «leur unique allégeance est à la charte des Nations Unies. Ils sont au service du Secrétaire général. Et c’est dans ce cadre-là qu’ils prodiguent leurs conseils» à Ban Ki-moon. Stephan Dujarric a révélé que le Maroc et l’ONU avaient négocié durant les dernières semaines une issue à la crise mais qu’actuellement c’est le Conseil de sécurité qui a la main.

Stephan Dujarric a toutefois précisé que «le futur de la mission au Sahara occidental est entre les mains du Conseil de sécurité», ajoutant que le Secrétariat général a remis son rapport le 18 avril et qu’il attend de voir les débats des Quinze et les mesures qu’ils vont prendre en conséquence.