importation_algerie.jpg
En termes de quantités, elles ont plutôt été revues à la hausse. Elles se sont établies à 6 millions de tonnes entre janvier et fin juin 2016, contre 5,78 millions de tonnes durant la même période de 2015, soit une augmentation de 3,8%, précise un rapport du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS), relevant des Douanes algériennes.

Les principaux matériaux importés sont le ciment avec 202,14 millions USD, le bois avec 302,02 millions USD et le fer et l'acier avec 495,28 millions USD.

La baisse de la facture d'importation des matériaux de construction s'explique, selon la même source, par un recul de leurs cours mondiaux ainsi que par l'instauration par le gouvernement de licences d'importation pour le ciment et le rond à béton.

En réaction à la baisse des prix du pétrole dont les rentes du gouvernement y sont dépendantes à près de 97%, Alger a décidé d'adopter une politique d'austérité qui consiste entre autres à exiger des entreprises de BTPH d'utiliser les matériaux de construction produits localement au lieu de recourir à l'importation.

Une politique qui a engendré une tendance baissière des importations des produits concernés.

En 2015, la facture d'importation des matériaux de construction avait d'ailleurs baissé à 2,54 milliards USD contre 3,35 milliards USD une année auparavant.